Rechercher
  • abasperpignan

Petit Manifeste Anti-Régimes


A la question quel est le moyen le plus efficace que vous connaissez pour perdre du poids?, il est majoritairement rétorqué et admis, "faire un régime". Keto, Paléo, crudivore, Low carbs, Atkins, Dukan, le choix est vaste et les possibilités infinies au pays de la privation et de la frustration. Mais quid de l'efficacité de ces derniers? De la motivation des premiers jours à l'effet pervers sous jacent...



Qui n'as jamais essayé de perdre du poids par ses propres moyen en débutant un nouveau régime, vous vous êtes empressé de vous informer sur le sujet, d'établir vos menu, de bannir de votre alimentation toute une catégorie d'aliments "diaboliques" (pas tant que ça vous verrez) de nourriture "qui fait grossir". Les premières semaines le régime se passe à merveille, les premiers kilos perdus sonnent comme une victoire, une revanche, une démonstration de volonté, vos proches vous félicitent...


Euphorique vous décidez de continuer votre diète pour atteindre enfin cet idéal de beauté longiligne et tonique que les médias vous vendent bien à coté des publicités de produits industriels et d'aliment ultratransformés. Vous continuez donc ce régime "miracle", mais au bout de quelques semaines, malheur, le poids ne bouge plus malgré vos efforts qui vous coutent de plus en plus. Les repas et soirées entre amis sont bannies, les gouters avec vos enfants aussi, vous n'avez plus envie de grand chose et le moral est au plus bas. Sûr(e) que ce régime est la solution vous vous imposez une restriction encore plus sévère. Votre corps s'affaiblit l'énergie n'est plus là et les premiers désagrément font leur apparition....


A ce moment précis plusieurs cas de figures sont possible, l'hypercontrole de la nourriture induite par ce régime ne peut plus être tenu, vous vous êtes privé(e) tellement intensément, que vous vous jetez sur ces aliments interdits diaboliques de manière irraisonné, bestiale, sans même sentir le gout de ce que vous mangez. Vous vous remplissez tout simplement sans autre forme de procès, et une fois votre panse saturée d'aliments que vous aviez considérés comme "diabolique, faisant grossir", un sentiment immonde et innommable vous envahis, c'est celui de la honte et la culpabilité. Honte d'avoir eut ce comportement aussi primitif et coupable de ne pas avoir su tenir votre diète pour perdre du poids.


Vous vous remplissez tout simplement sans autre forme de procés

C'est à ce moment précis que votre estime de vous-même valorisée par le succès (bien éphémère) du régime, s'effondre totalement tel un château de carte un jour de tramontane"je ne suis pas capable de tenir un régime", "je suis nul(le), sans volonté". Et cette émotion tellement négative et difficile à vivre va induire des pertes de contrôles alimentaires d'autant plus forte que vous utiliserez la nourriture comme médicaments aux émotions négatives. Dés à présent chaque tentatives de restriction se soldera à court ou moyen termes par une perte de contrôle total. Vous êtes entrés sans vous en rendre compte dans un comportement hyperphagique compulsif.


Le corps privé par le régime va alors, car il à été stressé, faire à ces moments là le plus de réserves énergétiques possibles sous forme de graisse et vous allez reprendre, dans la majorité des cas, tout le poids perdu à la sueur de votre front (et de votre palais), Mais vous serez également gratifié d'un bonus supplémentaire de quelques kilos par rapport au poids que vous mainteniez sans efforts à l'origine.


Dés à présent chaque tentatives de restriction se soldera à court ou moyen terme par une perte de contrôle

La plupart des victimes à ce moment précis, ne pouvant plus se supporter décident d'établir un nouveau régime une nouvelle diète encore restrictive et reproduisent schémas précédent avec reprise de poid+bonus à la clé. Ce cycle infernal peut devenir un enfer quotidien et la seule chose que vous arriverez à faire ici c'est devenir année après année de plus en plus gras, carencé et déprimé. Une aide un soutien et des professionnels ne seront pas de trop pour vous aider.


Vous pouvez également ne pas connaitre ces phases de compulsions alimentaires intensives et rester dans votre régime préféré de plus en plus restrictif. Devant la stagnation vous vous mettez au sport de manière intense pour bruler toutes ces calories. Le gras disparais, mais les muscles également puis lorsque les muscles ne sont plus la il reste la peau.... et les os. Les sensations corporelles vacillent entre plaisir de sentir son corps décharné et dégoûts des sensations corporelles, un être asexué, vide d'émotion et d'amour prends votre place. Et vous sympathisez avec lui, car en un sens il vous protège du monde, de vos peur, de la vie.... Et d'un régime anodin démarré pour vous sentir mieux et encouragé pas vos proche vous sombrez dans une maladie appelées anorexie mentale. Mais la bonne nouvelle c'est que l'anorexie, comme toute maladie se soigne, et pour cela une aide extérieure est indispensable.


Au bout de quelques années, n'étant pas aidé, sous le joug de l'anorexie, le même mécanisme hyperphage se produit, le corps ne peut plus, la volonté cède, et vous vous jetez sur la nourriture mais vous vous êtes identifié à votre capacité à vous priver pendants toutes ces années et vous ne supportez pas ce corps remplis. Et alors vous tentez, peut sur(e) , vous vomissez seul(e) chez vous, seul moyen d'après vous pour expier vos péchés alimentaires. Au fil des semaines et des mois, les vomissements se multiplient, vous vous organisez, allez faire les courses pour vos crises, vous remplissez et vous videz. Et la boulimie apparait ici insidieusement et le trouble anorexique évolue....


Une aide extérieure est indispensable.

A tout point de vue, ces régimes choisis ou conseillés, entraine de graves maladies et dysfonctionnements transformant la vie de milliers de personnes en enfer. Il est clair que la meilleure solution resteras de ne jamais faire de régimes, il existes d'autres méthodes bien plus respectueuse pour vous même de réguler votre poids et d'être en accords avec votre alimentation et votre image que nous aborderons ICI. En attendant si vous (ou un de vos proches) vous reconnaissez totalement ou en partie avec les cas présentés plus haut. N'hésitez pas! faites vous aider et contactez notre association.

28 vues

Nous suivre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle